Qu’est ce que la maladie cœliaque?
La maladie cœliaque est une pathologie héritée de naissance où la surface de l’intestin est endommagée par une substance appelée gluten. C’est une forme d’allergie permanente à cette substance.

Qu’est ce que le gluten?
Le gluten est une protéine contenue dans de nombreux aliments usuels où l’on trouve l’une ou l’autre des 3 céréales suivantes : le blé, l’orge et le seigle. La conséquence de cette allergie est une réduction de l’absorption des aliments indispensables à la santé : protéines, sucres, graisses, vitamines, minéraux.

Quels sont les signes de la maladie cœliaque?
Les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre. Les problèmes digestifs sont les plus fréquents, mais il arrive qu’ils soient absents. Voici quelques-uns des symptômes possibles.

• Enfants
-Une diarrhée chronique, selles abondantes
-Ballonnement abdominal.
-Un retard de croissance, perte de poids.
-Des douleurs abdominales récurrentes.
-De l’anémie, décalcification des os avec fracture
-Une petite taille.

• Adultes
-Une diarrhée chronique.
-Des malaises abdominaux, des gaz et des ballonnements.
-Une perte de poids.
-De la fatigue et de l’irritabilité.
-Une pâleur, en cas d’anémie.
-Des douleurs aux os et aux articulations.
-De l’infertilité ou une absence de menstruations.
-Des éruptions cutanées.

Comment fait-on le diagnostic?
Le diagnostic nécessite le prélèvement d’un petit fragment intestinal à l’aide d’un tube endoscopique (fibroscopie) dans un centre spécialisé.
L’analyse au laboratoire de la biopsie met en évidence une atrophie des villosités intestinales (surface plate de l’intestin).
La recherche d’anticorps dans le sang (antiendomysium ou antitransglutaminases) constitue une aide précieuse au diagnostic, mais ne remplace pas fibroscopie.

Qu’est ce que la fibroscopie?
Le fibroscope est une variété d'endoscope souple (système lumineux constitué de fibres de verre possédant la propriété de conduire les rayons lumineux) destiné à explorer certains conduits, certaines cavités du corps comme l'œ sophage, les bronches…
La fibroscopie autorise l'exploration par visualisation directe ainsi que photographique et même cinématographique (télévision, vidéo comprise) de la muqueuse des organes précédemment cités.
La fibroscopie permet également le prélèvement d'échantillons de cette muqueuse pour les analyser.

Qu’est ce que l’atrophie villositaire?
Atrophie villositaire intestinale : lésion élémentaire de la paroi digestive. L'atrophie des villosités intestinales conduit à un syndrome de malabsorption.


Quel est le traitement?
Le seul traitement actuellement efficace est un régime sans gluten appliqué pendant la vie entière. Grâce aux listes détaillées de produits sans gluten et aux nombreuses recettes à disposition.
Une fois l’habitude prise, ce régime n’est pas très compliqué à appliquer. Il est certain qu’il peut poser quelques difficultés principalement au début, à la découverte de la maladie, chez l’enfant à l’âge scolaire, ainsi que chez l’adulte.